prix-conso.fr
Image default
Sport

Meilleur clavier gaming / Avis ▷ Test & Comparatif !

Outil indispensable du gamer, le clavier gaming est un périphérique PC avec des spécificités techniques très sophistiquées, destinées à répondre aux besoins spécifiques des joueurs professionnels ou amateurs. Avec la souris gaming, il fait partie du matériel indissociable aux performances des champions de jeux vidéo, d’où sa réputation d’accessoire critique dans l’univers du gaming.

Vu l’importance de cet équipement dans le sport électronique de haut niveau, les gamers doivent être attentifs aux moindres détails techniques. Qu’il soit mécanique ou à membrane, filaire ou sans fil, le clavier gaming doit être doté d’une haute précision et d’une très bonne réactivité pour servir efficacement au joueur.

 

Les critères de choix : comment choisir votre clavier gaming ?

Il existe plusieurs critères de choix spécifiques à prendre en compte pour bien choisir votre clavier gaming :

  • Le type de clavier : mécanique ou à membrane ?
  • Le format
  • Les touches programmables
  • Le système d’anti-ghosting
  • Filaire ou sans fil ?
  • Le rétroéclairage
  • La qualité du logiciel
  • Les fonctionnalités supplémentaires
  • Le look

Le type de clavier : mécanique ou à membrane ?

Dans le milieu du gaming 2 types de claviers sont généralement utilisés, avec comme différence majeure les touches qui peuvent être mécaniques ou à membrane. Les claviers mécaniques sont les plus prisés par les pros de l’eSport, car ils garantissent une réactivité et une précision hors norme. Munis de plusieurs switchs dont chacun a une fonction bien déterminée, ils répondent aux commandes en un temps record.

Les claviers à membrane sont plus abordables, plus silencieux et offrent une plus grande souplesse avec des touches en caoutchouc. Toutefois, leur réactivité est beaucoup moins rapide que celle des claviers mécaniques. Les claviers à membrane conviennent particulièrement aux gamers débutants.

Votre choix sera donc orienté par votre niveau d’expertise, le type de jeu pratiqué, mais aussi par votre budget.

Le format : Complet ou TKL ?

Selon votre position de jeu et les touches que vous sollicitez le plus, vous pouvez choisir un clavier complet ou un complat, encore appelé TKL (Ten Keys Less). Le premier, plus répandu et plus imposant avec un pavé numérique complet, s’utilise surtout en mode sédentaire. C’est le type de clavier sur lequel on trouve des touches additionnelles pour créer plus de raccourcis.

Le clavier TKL est de taille plus réduite, ne disposant pas de pavé numérique, ce qui le rend plus transportable, notamment lors des compétitions. Sa conception incomplète ne pose généralement pas de problème pour le jeu, mais peut être handicapante si on l’utilise comme clavier classique.

Il existe également des modèles hybrides conçus avec des pavés numériques détachables, ce qui permet de les adapter à différents usages.

Les touches programmables

Généralement positionnées sur la partie gauche du clavier, les touches programmables ou additionnelles permettent d’attribuer des fonctions supplémentaires ou des macros (enchainements de plusieurs touches), en passant par un logiciel de configuration spécial.

Leur nombre est très variable, allant de 5 à 6 pour la plupart des claviers gaming cependant, pour les modèles dédiés au MMORPG, il est possible d’avoir jusqu’à 18 touches supplémentaires, permettant au joueur de prendre la liberté de se passer de la souris.

Selon vos habitudes et le type de jeu que vous pratiquez, vous orienterez votre choix vers un clavier offrant un nombre de touches programmables convenable.

Le système d’anti-ghosting et le Key Roll Over

La combinaison simultanée de plusieurs touches est très utile lorsque l’on pratique du gaming. Le phénomène du ghosting bloque l’enregistrement des différentes touches actionnées en même temps, ce qui peut être un réel handicape en matière de réactivité et de précision. Pour éviter un tel blocage, il est préférable de choisir un clavier disposant d’un système anti-ghosting.

Le KRO (Key Roll Over) concerne plus le nombre de touches qu’il est possible d’actionner en même temps. Plus ce nombre est grand, mieux c’est. Ainsi, il est recommandé d’opter pour les claviers capables de mémoriser jusqu’à une quinzaine de touches simultanément, plutôt que ceux qui sont plus limités.

Filaire ou sans fil ?

Loin des résistances affichées par beaucoup de joueurs à l’égard des périphériques sans fil, longtemps jugés à tort ou à raison comme moins fiables que les filaires, on assiste à une véritable prolifération de casques, souris et claviers gaming sans fil. En effet, grâce à des technologies ultra sophistiquées comme la Lightspeed de Logitech, les constructeurs ont mis au point des claviers sans fil très performants, alliant praticité de transport, facilité d’installation et ergonomie.

Toutefois, bien que moins encombrant, le clavier gaming sans fil reste assez limité, comparé au clavier filaire, notamment en matière d’accessoires et de rétroéclairage couleurs, en raison de la limitation de son autonomie.

Le rétroéclairage

Très en vogue dans le milieu du jeu vidéo, touchant tous les périphériques utilisés par les joueurs, le rétroéclairage des claviers gaming s’est sensiblement modernisé avec de jolis éclairages lumineux, plus conviviaux et entièrement personnalisables via les logiciels de configuration.

Bien que relevant plus de l’esthétique, le rétroéclairage du clavier gaming participe également aux performances du joueur, avec la possibilité d’éclairer seulement les touches utilisées, ou de varier la couleur de l’éclairage en fonction des évènements.

Si le rétroéclairage est un critère essentiel pour vous, vérifiez surtout les possibilités de personnalisation qui s’offrent à vous.

La qualité du logiciel

Comme expliqué plus haut, beaucoup de paramétrages du clavier gaming, notamment la configuration des touches personnalisables et la personnalisation du rétroéclairage, passent par un logiciel de configuration associé. Il est donc important que celui-ci soit facile à utiliser, mais aussi assez complet.

Informez-vous d’avance sur les logiciels accompagnant les claviers gaming qui vous intéressent afin d’avoir une idée sur les possibilités qu’ils offrent et sur leur convivialité.

Les fonctionnalités supplémentaires

Les constructeurs ne cessent d’étoffer leurs claviers gaming avec des fonctionnalités supplémentaires plus ou moins utiles. On trouve ainsi des modèles avec des touches multimédias, un écran LCD, une connectique supplémentaire (USB, entrées/sorties audio), etc. Choisissez les options qui pourraient améliorer vos performances, tout en tenant compte de votre budget car, il est clair que plus les fonctionnalités sont nombreuses, plus le prix du clavier sera élevé.

Le look

Comme pour pratiquement tous les outils à la disposition du gamer, l’apparence des claviers gaming est de plus en plus soignée, avec des designs allant des plus simples aux plus extravagants. À ce niveau, il n’y a pas de règle : chaque joueur choisit selon ses goûts. Toutefois, il faut absolument éviter de mettre en avant le design au détriment des performances du clavier gaming.

Les différents types de claviers gaming

Il existe plusieurs types de claviers gaming :

Selon les touches

  • Le clavier chiclet
  • Le clavier à membrane
  • Le clavier mécanique

Selon les switches

  • Les Cherry MX Black et Red
  • Les Cherry MX Brown et Clear
  • Les Cherry MX Blue

Chacun a des avantages et des inconvénients spécifiques. Il est donc important de bien choisir pour être sûr d’acquérir un produit adapté à vos besoins.

Pour vous y aider, voici une présentation claire des caractéristiques propres à chaque type de claviers gaming :

Le clavier chiclet

Reconnaissable par ses touches plates et espacées, le clavier chiclet équipe la plupart des PC portables. On l’apprécie surtout pour son aspect silencieux, toutefois son manque de réactivité à la frappe en fait un accessoire pas très utilisé par les gamers qui ont besoin d’un maximum de précision et d’un temps de réaction très réduit.

Avantage :

  • Silencieux

Inconvénients :

  • Pas très réactif
  • Pas très répandu sur le marché

Quand choisir un clavier chiclet ?

Le clavier chiclet est l’équipement idéal pour les personnes qui cherchent un clavier silencieux à l’usage. Ses touches espacées offrent un certain confort de frappe, notamment aux usagers ayant de gros doigts.

Le clavier à membrane

Le clavier à membrane est le plus classique des claviers gaming, mais aussi le plus répandu. À la différence du clavier chiclet, il a des touches rapprochées et les rebords généralement biseautés. Son étanchéité à l’eau est sans doute son grand atout, tout comme son prix assez abordable qui varie entre 10 et 30 €. Par contre, il n’attire pas trop les joueurs car tout comme le clavier chiclet, sa réactivité n’est pas fameuse.

Avantages :

  • Prix abordable
  • Silencieux
  • Submersible

Inconvénients :

  • Manque de réactivité
  • Pas très durable

Quand choisir un clavier gaming à membrane ?

Le clavier à membrane est un assez bon équipement pour les gamers débutants. Il peut également faire un bon clavier d’appoint, notamment pour les déplacements, en raison de sa souplesse et de sa résistance à l’eau.

Le clavier mécanique

Le clavier mécanique est de loin l’outil préféré par bon nombre de gamers du fait de sa rapidité et de son confort d’utilisation. Il est en effet doté de switches ou interrupteurs qui garantissent une exécution très rapide des commandes. Bien qu’assez bruyant à l’utilisation, le clavier mécanique répond mieux aux besoins des joueurs, que ce soit en termes de durabilité ou de réactivité.

Avantages :

  • Le plus réactif des claviers gaming
  • Très durable
  • Muni de touches très sensibles
  • Confortable à utiliser

Inconvénients :

  • Ses touches sont assez bruyantes
  • Plus cher que les autres claviers gaming

Quand choisir un clavier gaming mécanique ?

Le clavier mécanique est le plus fiable pour les gamers professionnels. Il leur garantit une meilleure rapidité d’exécution des commandes, en plus d’une excellente durabilité. C’est la meilleure solution pour éviter les latences dues à un manque de réactivité du matériel.

Les Cherry MX Black et Red

Certains claviers gaming sont munis d’interrupteurs Black ou Red, tous deux de type linéaire et sans clic d’activation. La différence entre les deux se fait sentir au niveau de la pression d’appui nécessaire pour déclencher une commande : avec le Cheery MX Black, il faut une pression de 60 g, contre moins de 45 g avec un Red.

Avantages :

  • Plus silencieux que les interrupteurs à clic ou tactiles
  • Plus rapides sur les doubles et triples frappes

Inconvénient :

  • Sans retour audible

Quand choisir un Cherry MX Black ou Red ?

Les claviers avec des switches Cherry MX Black ou Red sont des modèles idéals pour les joueurs qui apprécient le silence de frappe ou qui utilisent beaucoup la double ou triple frappe.

Les Cherry MX Brown et Clear

Dans la seconde catégorie de switches, on trouve les interrupteurs tactiles sans clic Cherry MX Brown et Clear. À la différence des précédents, les claviers qui ont ce type d’interrupteurs offrent une frappe plus sensible. On a une pression des touches qui progresse doucement jusqu’au stade d’activation. Ainsi, pour les Cherry MX Brown, la pression commence de 45 g pour terminer à 55 g, tandis que pour les Cherry MX Clear ça va de 55 g à 65 g.

Avantages :

  • Frappe plus sensible et plus précise
  • Confirmation de frappe instantanée
  • Parfait équilibre entre les interrupteurs à clic et linéaires

Inconvénient :

  • Vitesse d’activation des touches moyenne

Quand choisir un Cherry MX Brown et Clear ?

Les claviers équipés d’interrupteurs Cherry MX Brown et Clear sont plus adaptés aux joueurs qui privilégient la précision sur la rapidité. Chaque pression est en effet confirmée grâce à une légère résistance sur la distance d’activation.

Les Cherry MX Blue

Les interrupteurs Cherry MX Blue offrent à la fois une confirmation de frappe audible et tactile à chaque pression. Ces claviers sont les seuls de conception tactile accompagnés d’un clic d’activation. Les interrupteurs de cette catégorie ont une position de départ plus haute et nécessitent de ce fait plus de pression d’activation.

Avantages :

  • Confirmation de frappe audible et tactile
  • Grande précision de frappe

Inconvénient :

  • Réactivité un peu plus lente pour les besoins de frappe très rapide

Quand choisir un Cherry MX Blue ?

Les claviers avec des interrupteurs Blue sont des modèles très appréciés par les gamers et rédacteurs qui aiment avoir une confirmation de frappe audible et tactile, même si cela réduit un peu la réactivité des touches.

7 raisons d’acheter un clavier gaming de qualité

Le clavier gaming est l’un des outils les plus performants qui accompagnent le gamer. Il faut dire qu’il a de nombreux atouts :

La réactivité

L’adresse et la réactivité sont des impératifs pour tout gamer professionnel ou débutant. En effet, dans certains jeux vidéo, la différence se joue sur la rapidité des actions effectuées et parfois, quelques microsecondes près peuvent faire perdre ou gagner. Très sophistiqués avec des fonctions ultra avancées que l’on ne trouve pas sur les claviers bureautiques classiques, les claviers gaming bénéficient d’une vitesse de retour de touches exceptionnelle.

Pour éviter les blocages, beaucoup de constructeurs ont intégré des systèmes anti-ghosting permettant l’enregistrement rapide de plusieurs touches actionnées en même temps. Ainsi, ses fonctionnalités hors normes sont devenues des alliés sûrs, quasi indispensables dans les parties en ligne où le niveau est relevé et dans lesquelles un joueur qui utilise un clavier standard se retrouve facilement pénalisé au niveau des performances.

La précision

La rapidité des claviers gaming n’entrave pas du tout leur précision, bien au contraire. Tout a été pensé pour offrir un excellent compromis entre ces 2 exigences. Le multi-rétroéclairage, par exemple, est une fonction plus avancée du rétroéclairage qui facilite la détection des touches selon leurs fonctions et permet d’éviter de les confondre, même lors des parties de jeu dans le noir.

Aussi, beaucoup de modèles possèdent des touches programmables ou additionnelles permettant d’attribuer des fonctions supplémentaires en utilisant un logiciel de configuration spécial. De même, ces équipements donnent la possibilité de créer de nombreuses macros, c’est-à-dire des enchaînements de plusieurs touches pour déclencher des actions bien précises.

La robustesse

Les claviers gaming, les modèles mécaniques notamment, sont réputés ultra résistants. Grâce à leur conception solide, ils accompagnent souvent les gamers professionnels dans les compétitions de haut niveau et conviennent particulièrement aux usages intensifs.

En effet, lors des parties de jeu, le joueur est souvent amené à appuyer plus longtemps, plus fréquemment et avec plus d’intensité sur les touches du clavier. C’est à cette obligation de robustesse que répondent les claviers gaming, évitant ainsi aux joueurs de changer fréquemment d’outil.

La durabilité

La robustesse des claviers gaming fait d’eux des équipements fiables avec une durée de vie qui peut atteindre jusqu’à 50 millions de frappes selon les modèles. Contrairement aux claviers bureautiques classiques, qui souvent ont des durées de vie limitées dans le temps, les claviers gaming bénéficient d’une durabilité remarquable. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les utilisateurs les plus exigeants en termes de qualité n’hésitent pas à investir sur un clavier gaming pour réaliser des tâches bureautiques classiques.

Le confort d’utilisation

Côté ergonomie et confort d’utilisation, les claviers gaming offrent ce qu’il y a de mieux. Très bien conçus, ces accessoires disposent d’un ensemble de dispositifs destinés à procurer un maximum de confort lors des longues sessions de jeu.

C’est le cas du rétroéclairage qui permet non seulement de reconnaître facilement les touches, mais aussi de jouer dans un environnement fun et de faire des économies d’énergie, puisque la lumière du clavier permet de jouer dans le noir sans souci. À cela s’ajoutent la disposition particulière des touches, le pavé numérique intégré, ainsi que le repose-poignet qui diminue la fatigue ressentie après de longues heures de jeu.

Les possibilités de personnalisation

Au même titre que la quasi-totalité des équipements utilisés par les joueurs sur PC, le clavier gaming est presque entièrement personnalisable. Généralement fourni avec un logiciel de configuration doté de fonctionnalités assez poussées, le joueur a la possibilité de personnaliser à sa convenance les couleurs et le rétroéclairage des touches, mais aussi d’assigner des fonctions aux touches programmables, ce qui est très pratique pour les RPG et les MMO. En effet, un clavier gaming peut compter de 5 à 18 touches supplémentaires programmables qui peuvent aussi servir à configurer des macros, selon les besoins du gamer.

Les fonctions supplémentaires

Un autre point fort du clavier gaming, et pas des moindres, concerne les différentes fonctions supplémentaires qui peuvent l’accompagner, avec entre autres une connectique additionnelle qui peut inclure une prise casque et un ou plusieurs ports USB, mais aussi des touches multimédias qui servent à contrôler le volume, à mettre pause, etc.

Certains modèles sont même munis d’un écran LCD ou d’un mode de jeu spécial qui permet de désactiver certains raccourcis clavier propres à l’utilisation classique sur PC. Cette fonction permet en effet au joueur d’éviter de lancer une tâche extérieure au jeu et de se concentrer totalement sur sa partie.

Autres articles

Meilleur Gyropode Hoverboard / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleur tapis de course / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleure ceinture abdominale / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleur bracelet connecté sport / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleur bas de contention sport / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur