prix-conso.fr
Image default
Sport

Meilleur bas de contention sport / Avis ▷ Test & Comparatif !

Qu’est-ce que les bas de contention sport ?

Connus sous le nom populaire de « bas de compression », les bas de contention sport sont des accessoires utilisés dans le monde du sport depuis les années 90, dans plusieurs disciplines : gymnastique, course à pieds, cyclisme, etc. Aujourd’hui, ils sont devenus presque des musts pour chaque sportif.

Cependant, bien que certains soient fabriqués avec une esthétique saisissante, les bas de contention n’ont pas été conçus pour satisfaire des besoins d’esthétique. Leur rôle premier est de faciliter la circulation sanguine, d’améliorer ainsi les performances du sportif et de retarder le relâchement précoce de ses muscles. Mais pour avoir de tels résultats, il faut s’assurer d’avoir choisi le bon modèle de bas de contention. Voici ce qu’il faut savoir avant de choisir ces accessoires de sport.

Comment choisir ses bas de contention sport ?

bas de contention sportPour choisir vos bas de contention, il faut d’abord connaître la taille qu’il vous faut. Choisissez un modèle qui ne vous serre pas trop et qui ne vous relâche pas trop non plus. Dès que vous connaissez la taille qui vous convient, pensez au facteur résistance. Il faut que vos bas vous offrent une bonne résistance et une excellente durabilité. Ils doivent aussi être le plus confortable possible.

En effet, pendant que vous faites du sport, il ne faut pas que votre attention soit partagée entre votre objectif et vos vêtements. Pour cela, les bas de contention doivent être si confortables que, inconscient de leur présence, vous ne ressentez que leur effet positif sur votre performance sportive.

Par ailleurs, certains bas sont fabriqués avec des matières qui irritent la peau. Vous vous rendrez donc un grand service en touchant les bas afin de vous assurer qu’ils sont doux au toucher et souples. De même manière, la qualité de la matière déterminera le type de lavage. En fonction de la matière ayant servi à leur fabrication, certains bas peuvent être lavés à la machine, tandis que d’autres ne pourront qu’être lavés à la main. Et si vous parvenez à sélectionner le bon modèle, sachez que vous venez de passer à un autre niveau de votre vie sportive. Voici en effet, les avantages qu’il y a à mettre ses bas de contention.

Pourquoi acheter un bas de contention sport ?

Pour comprendre l’importance du port de bas de contention au sport, il faut d’abord comprendre le fonctionnement du système sanguin en général.

En effet, l’irrigation de l’organisme est assurée par une maîtrise du volume, de la vitesse et du débit de la circulation de sang.

Mais s’il est plus facile au sang d’irriguer les jambes en partant du cœur, la pesanteur et la position normale de l’homme rendent la circulation du sang des jambes vers le cœur quelque peu difficile. Mieux, au cours de la pratique du sport, les veines se dilatent et la pression du sang devient assez forte, ce qui ralentit sa montée.

Dans ces conditions, porter des bas de contention permettra d’exercer une pression sur vos veines superficielles et profondes, afin de faciliter le retour du sang au cœur. Pour illustrer, c’est un peu comme lorsque vous appuyer sur la base du tube de votre dentifrice pour que la pâte remonte plus facilement. C’est exactement ce que font les bas de contention. Ils compriment les veines, faisant augmenter le débit du sang vers le cœur.

Par ce mécanisme d’assistance à la circulation sanguine, le sang remonte plus rapidement pour se vider du CO2 dont il est chargé afin de se charger d’O2 et de revenir nourrir les muscles. Ce faisant, les bas de contention permettent :

  • de réduire les crampes et les douleurs musculaires;
  • d’augmenter la puissance musculaire et améliorer les performances sportives;
  • de faire reculer le seuil de fatigue chez le sportif;
  • de favoriser une récupération plus rapide grâce à une oxygénation plus rapide.

Par ailleurs, en hiver aussi, ils sont efficaces, pour lutter contre les pertes de chaleur.

Comment faut-il donc se servir de ces accessoires de sports pour avoir le meilleur résultat possible ?

Comment utiliser des bas de contention sport ?

Si vous recherchez le meilleur effet, voici comment utiliser vos bas de contention. Pendant que vous les enfilez, vous devez vous assurer de les faire remonter jusqu’au niveau des creux de vos genoux afin que vos mollets soient entièrement recouverts. A chaque fois que vous finissez de les utiliser, prenez le temps de les laver afin de conserver une bonne hygiène.

Par ailleurs, à titre de recommandation, n’oubliez pas que la chaleur détruit les matières élastiques. Pour cela, le mieux est de laver vos bas à la main. Cela permettra leur de conserver leur élasticité pendant longtemps. En les mettant dans une machine, leur durée de vie sera considérablement réduite. Toutefois, au cas où vous souhaiteriez les laver à la machine, prenez le soin de régler la machine en dessous de 40 °C. Quoi qu’il en soit, ne séchez jamais vos bas à la machine. A présent, parlons des différents modèles de bas de contention sport disponibles sur le marché.

Les différents types de bas de contention sport

En général, on rencontre deux types de bas de contention adaptés au sport. La différence entre ces deux modèles est essentiellement philosophique. Il s’agit des :

  • bas de contention avec compression dégressive : ces modèles exercent une pression décroissante tout le long de la jambe du sportif. La pression est plus importante au niveau des chevilles et s’amoindrit à mesure qu’on remonte vers la cuisse. Ces modèles jouissent d’une célébrité particulière, car pour la plupart du temps, on y fait recours en compression médicale ;
Lauma Medical, Bas de Contention, Compression Graduées, Médicales 23-32 mmHg avec Bordure en Silicone pour Femmes et Hommes, Bout ouver, Classe 2.
  • Bas de contention, compression graduée, classe 2, 23-32 mmHg. Produit selon la norme ISO 13485:2016 Certification des systèmes de management de la qualité des dispositifs médicaux. Le produit peut être porté quotidiennement et visuellement le produit ressemble à des bas réguliers. Doux au toucher, résistant, chaud, facilement lavable et à séchage rapide.
  • Elles sont utilisées en cas de signes plus évidents d’insuffisance veineuse : varices, gonflement fréquent des jambes, douleur aux mollets et aux pieds après s'être tenu debout, crampes dans les jambes la nuit, de nombreux astérisques ; dans la période postopératoire, ou après la sclérothérapie.
  • Les produits de compression stabilisent la circulation sanguine et sont indispensables en thérapie de compression. Revêtement silicone circulaire à l’intérieur de la bordure.
  • Matériau : 60% nylon et 40% lycra. Traité avec des ions d'argent qui assure un effet antibactérien et empêche des odeurs désagréables.
  • Une chaussette en soie spéciale (incluse dans l'emballage) facilitera le glissement des bas de compression.
  • bas de contention avec compression progressive : ils obéissent à un principe contraire à celui des bas de contention avec compression dégressive. Dans leur cas, la pression est moindre au niveau des chevilles, tandis qu’elle est plus forte à mesure qu’on monte vers la cuisse. L’avantage de ces modèles, c’est aussi qu’ils sont beaucoup plus faciles à enfiler et plus confortables.
Promo
Beister Bas de contention mi-cuisse avec ouverture aux pieds, compression graduelle et fermeté de 20 à 30 mmHg pour varices, œdèmes ou vols en avion Unisexe
  • Effet thérapeutique : Beister vous propose ces bas de contention de qualité qui offrent une compression graduelle, du talon au haut de la cuisse. Compression thérapeutique favorisant la circulation sanguine et aidant à soulager les jambes fatiguées et douloureuses. Parfaits pour le traitement des varices et des varicosités, en cas de diabète, pour des longs vols en avion, ou pour des problèmes de gonflement et d’inflammation des jambes et des pieds.
  • Confortables et durables : bas opaques et durables créés dans un souci de confort pour les hommes et les femmes. Grâce à nos machines de fabrication allemandes spécialisées et nos tissus en Lycra de qualité médicale, nous sommes en mesure de créer des bas de contention de qualité supérieure à un prix abordable. Les tissus conservent une température optimale et une bonne perméabilité à l’air avec un toucher doux pour un port confortable tout au long de la journée.
  • Compression graduelle : les 5 intervalles de compression de 20 à 30 mmHg offrent une action de compression de la jambe qui est la plus forte à la cheville et diminue progressivement en montant jusqu’à la cuisse, vers le cœur. Les bas de contention aident à réduire et à prévenir l’inflammation en assurant une bonne circulation sanguine pour des jambes en bonne santé. Leur niveau de compression est confortable et sûr, parfait pour une utilisation après une chirurgie.
  • Design ergonomique : bande de maintien plus large, flexible mais bien ajustée, avec silicone pour maintenir le bas en place toute la journée. Le style à bout ouvert ne comprime pas les orteils ni les articulations, évitant ainsi les douleurs. Le talon est conçu pour plus de confort et une longue durée de vie. Épais mais ultra-extensibles pour pouvoir les enfiler facilement.
  • - - - Disponibles en 5 tailles différentes pour vous garantir un maintien ciblé et soulager la fatigue musculaire. La taille varie selon les marques. Utilisez le tableau des tailles dans les images comme référence. Si vous vous situez entre deux tailles, optez pour la taille au-dessus.

Il existe aussi des bas de contention conçus pour les situations d’entraînement, pour la récupération, les situations de compétition etc. Tout dépendra de vos besoins.

 

Autres articles

Meilleure GPS moto / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleure ceinture abdominale / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleur bracelet connecté sport / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleur tapis de course / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleur chariot de golf / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleur clavier gaming / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur