prix-conso.fr
Image default
Maison

Meilleure chaise de bureau / Avis ▷ Test & Comparatif !

Qu’est-ce qu’une chaise de bureau ergonomique ?

Comme son nom l’indique, une chaise de bureau est spécialement conçue pour être employée dans un bureau. Elle peut être fabriquée à partir de bois, de cuir, d’aluminium, d’acier en inox, de plastique dur ou toute autre matière. L’essentiel, c’est qu’elle doit être résistante et stable pour pouvoir supporter n’importe quel poids tout le long de la journée et durablement, même des personnes plutôt grosses.

Si on parle de ses caractéristiques, la partie siège est montée sur cinq roulettes qui peuvent tourner en 360° sur elles-mêmes et permettent un déplacement de la chaise n’importe où sans frotter le sol. De plus, la chaise de bureau se doit de donner le confort possible pour son utilisateur et maintenir son équilibre. C’est pourquoi, elle est souvent munie de dossier pour garder verticalement le dos du travailleur afin d’éviter le mal de dos. La chaise de bureau possède également des accoudoirs pour y détendre les épaules et les bras. Mais l’élément qui caractérise le plus une chaise de bureau, c’est l’existence du mécanisme de réglage de la hauteur du siège. Il sert à régler la hauteur du siège en onction de la taille de son utilisateur, de la hauteur qui convient pour son confort, mais aussi en onction de la hauteur de la table de bureau.

Comment choisir une chaise de bureau ?

Être bien positionner sur sa chaise est primordiale pour rester zen durant son temps de travail. Il est ainsi important de prendre en compte quelques critères pour choisir la bonne chaise de bureau qu’il lui faut. Ces quelques conseils vous aident dans votre option selon vos besoins :

  • Premièrement, tenez compte du budget d’investissement dans l’achat de chaise de bureau : sur le marché, vous avez une large sélection entre plusieurs modèles, design et marque ;
  • Ensuite, une bonne chaise doit comporter tous les éléments constitutifs d’une chaise de bureau pour permettre un vrai confort du travailleur : le dossier, les accoudoirs, les roulettes, le mécanisme de réglage de la hauteur de la chaise, un mécanisme d’inclinaison du dossier pour se reposer parfois ;
  • Une bonne chaise de bureau doit être aussi résistante : pensez à la durée d’utilisation de votre chaise. Les matières de fabrication de la chaise portent aussi sur sa résistance dans le temps ;
  • Enfin, n’oubliez pas que votre chaise doit être conforme à votre morphologie : c’est un point essentiel pour éviter les gênes au cours de son travail. Ceci inclut tous les accessoires de la chaise, mais aussi de la hauteur de votre table.

Première étape : Avoir la bonne position

Une position ergonomique, c’est d’abord une posture dynamique qui permet de bouger. La mobilité sur le siège de bureau favorise la circulation sanguine. Se pencher régulièrement vers l’arrière limite la pression sur les disques intervertébraux et soulage la tension musculaire.

Quelques points essentiels dans la position assise :

  • 1 – Maintenir la distance œil-écran supérieure à 40 cm
  • 2 – Bien caler le dos contre le dossier afin de profiter des galbes prévus à cet effet
  • 3 – Bien régler le dossier en hauteur afin de soutenir les lombaires et le bassin
  • 4 – Rester assis au fond du siège afin d’utiliser l’appui du dossier
  • 5 – Disposer ses avant-bras à l’horizontal, avec le coude qui forme un angle à 90°
  • 6 – Respecter un angle de 90° minimum au niveau des genoux afin d’éviter la pression du creux poplité. La distance entre les genoux et le bureau doit être d’environ 10 cm
  • 7 – Faire reposer les pieds à plat sur le sol ou si besoin sur un repose pied

Deuxième étape: Prendre en compte sa morphologie

Une bonne chaise de bureau doit correspondre avant tout à la morphologie de son utilisateur en tenant compte des éventuels problèmes de dos ou de circulation sanguine. Ainsi, pour qu’un fauteuil de bureau ergonomique limite le mal de dos au mieux, il existe plusieurs critères :

  • L’assise de la chaise de bureau

L’assise doit être légèrement orientée vers le bas. Si cette dernière est toute droite, elle est mauvaise pour la circulation sanguine des jambes. Une assise inclinée garantit le maintien des vertèbres car beaucoup d’entre elles s’accompagnent d’amortisseurs.

  • Le dossier du fauteuil de bureau

Le dossier de la chaise doit être enveloppant. Plus il est étroit, moins vous serez à votre aise. Et plus le dossier encadre votre dos, plus la chaise de bureau sera confortable.

  • Accompagner sa chaise de bureau d’accoudoirs

Plus confortable qu’une chaise sans accoudoir, une chaise de bureau à accoudoirs assure un grand confort. Les accoudoirs permettent de soulager les muscles du haut du corps. Il en existe différents types répondant à chaque profil d’utilisateur. Donc, pour un fauteuil de bureau ergonomique il est préférable que les accoudoirs soient réglables : au moins en hauteur et si possible dans les autres dimensions : translation avant/arrière et gauche/droite, pivot.

Troisième étape : prendre en compte sa durée d’utilisation

La position assise prolongée peut engendrer de multiples maux de dos. C’est pourquoi il est important de choisir son modèle en fonction de sa durée d’utilisation. Voici le type de fauteuils de bureau ergonomiques recommandés en fonction de la durée quotidienne d’utilisation :

  • Ponctuelle (<3h)

Orientez vous vers un mécanisme de type « standard ».
Le dossier est fixe, l’assise est réglable en hauteur.

  • Quotidienne (<6h)

Orientez vous vers un mécanisme de type « contact permanent ». Le dossier de la chaise de bureau vous suivent dans vos mouvements et demeurent en « contact permanent » avec votre dos. Il peut être aussi bloqué dans la position souhaitée. La force de rappel du dossier est réglable de façon à l’adapter à votre morphologie et à votre poids. L’assise reste fixe.

Vous pouvez également opter pour un mécanisme de type « basculant centré ».Le dossier et l’assise basculent en gardant un angle constant de façon à accompagner mais aussi à amortir tous vos mouvements.

  • Intensive (<8H)

Orientez vous vers un mécanisme de type « synchrone ». Sur un fauteuil de bureau synchrone, le dossier et l’assise s’inclinent dans un rapport qui offre toujours un confort optimal. La force de rappel du dossier est réglable de façon à l’adapter à votre morphologie et à votre poids. Un système anti-retour de sécurité évite tout choc au niveau de la colonne vertébrale.

Vous pouvez aussi choisir un mécanisme de type « basculant axe décalé ». Mêmes caractéristiques que le mécanisme basculant centré avec en atout complémentaire, l’axe de rotation qui est déplacé vers l’avant, permettant aux pieds de rester en contact avec le sol quelque soit l’ampleur du balancement.

Pourquoi acheter une chaise de bureau ergonomique ?

Que vous soyez un chef d’entreprise qui pense au bien-être de ses employés ou bien un professionnel individuel, pensez à investir dans les chaises de bureau. Combien même, les achats de ces chaises peuvent coûter certaines sommes, ça en vaut la peine en pensant à ce que vous gagnerez en retour :

  • si vous avez un budget limité, il y a de nombreux choix sur le marché qui correspond à votre budget, certains commerces facilitent même le mode de paiement ;
  • se disposer de chaise de bureau dans son entreprise donne un effet décoratif dans son lieu de travail ;
  • se disposer de chaise de bureau pour les clients est une marque de geste accueillant et chaleureux. Ce qui donne une bonne image à l’entreprise ;
  • une chaise de bureau adaptée à votre employé lui permet de bien se tenir le long de sa journée, lui donne un confort possible pour réduire les fatigues dus au travail. Ce qui est une marque de soucis envers le bien-être et la santé de ses employés.
    De ce fait, les employés trouvent plus de plaisir et de concentration dans leur tâche pour se motiver à développer son entreprise.

Quels sont les bienfaits d’un fauteuil ergonomique ?

chaise de bureauLe fauteuil ergonomique conquis de nombreuses personnes au fil des années. Après en avoir essayé un, il est difficile de revenir sur un fauteuil classique. En plus du confort qu’il vous procure, le siège ergonomique est un atout majeur pour préserver votre santé. Alors que les problèmes de dos touchent de plus en plus de personnes depuis les dernières années, le fauteuil de bureau ergonomique est devenu la solution de référence pour toutes les personnes souhaitant soulager leurs douleurs lombaires.

Les problèmes de dos apparaissent au fil des années, avoir une mauvaise position assise et non adaptée à nos besoin corporel peut très vite devenir problématique. “Il vaut mieux prévenir que guérir”, c’est la raison pour laquelle de plus en plus de monde, de tous âges, ont adopté cette nouvelle gamme de fauteuil.

Mais l’effet d’un fauteuil ergonomique ne s’arrête pas à votre dos. Une position assise sur un  mauvaise fauteuil peut entraîner des problèmes de circulation sanguine, et à terme, des problèmes cardio vasculaire. L’utilisation d’une chaise ergonomique aide à prévenir ces troubles et préserve votre santé. Il est cependant recommandé de se lever régulièrement et de faire de l’exercice physique quotidiennement afin de garder un corps sain. Bien que l’utilisation d’un fauteuil ergonomique ai démontré de nombreux avantages, veillez à bien vous dégourdir les jambes toutes les heures en vous levant.

Comment utiliser une chaise de bureau ?

Si vous avez envie de maintenir votre équilibre et votre confort pendant le travail, il est important de bien utiliser sa chaise de bureau.

  • Avec le carton de la chaise, est accompagné le mode de montage de sa chaise.
  • Positionnez votre chaise, suivant celle de votre plan de travail : si vous avez une table fixe, fixez aussi votre chaise, suivant celle-ci, en freinant les roulettes. Mais si vous travaillez sur un comptoir par exemple, sans se bouger, vous pouvez vous déplacer le long du comptoir grâce aux roulettes de la chaise.
  • Réglez votre chaise, suivant votre morphologie et votre confort : la hauteur du siège doit être juste au-dessous de vos genoux. De même, avec la molette sous le siège, réglez la profondeur de votre assise selon votre confort. Adaptez également votre dossier de façon à obtenir un angle droit avec votre dos et vos genoux, également avec ces derniers et vos jambes. De la même manière, réglez la position des accoudoirs pour que les bras et avant-bras soient perpendiculaires.
  • Enfin, lorsque vous sentez un peu fatigué restant assis, inclinez votre dossier vers l’arrière de façon que votre dos soit toujours en contact avec celui-ci.

Les différents types de chaise de bureau

Les chaises de bureau existent sous diverses formes. On peut les classer selon deux façons : suivant les modèles des chaises et suivant leur utilisation.
Les différents modèles de chaise de bureau
Outre leur matière de fabrication, certains acheteurs donnent aussi de l’intérêt sur les caractères propres de chaque chaise. On peut trouver des chaises de bureau sport baquet, des chaises de bureau de massage et des chaises de bureau pour enfant. Les chaises de bureau sport baquet sont les plus trouvées sur le marché. Elles sont inspirées des sièges de voiture avec un dossier et une assise qui sont tous rembourrés, faits en cuir. Les différents types de chaise de bureau selon son utilisation. Dans les grandes sociétés, on peut constater jusqu’à des dizaines de chaises. Elles sont toutes différentes les unes des autres suivant l’endroit où elles sont placées.

En effet, il existe des chaises spécifiques pour les conférences, des chaises de bureau classiques, des chaises ergonomiques, des chaises de dirigeants et des chaises de visiteurs, mais aussi des tabourets. Parmi ces chaises, celles destinées pour les conférences et les visiteurs sont confectionnées comme toute chaise ordinaire de maison, c’est-à-dire qu’elles sont munies de dossier, d’assise et sont montées sur quatre pieds fixes.

Quels sont les différents modèles de fauteuil ergonomique ?

Il existe de nombreux modèles de sièges ergonomiques, chacun développé pour vous assurer un confort optimal et un soutien lombaire parfait dans différents environnements. Il est important de choisir sa chaise ergonomique en fonction de son environnement, bien la choisir vous permettra d’améliorer considérablement votre confort et votre productivité au travail.

La chaise ergonomique assis genoux

Les sièges ergonomiques assis genoux sont un type de fauteuil ergonomique qui ne prend pas beaucoup de place. Cette chaise ne comporte pas de dossier et vous permettra d’adopter une position dynamique lorsque vous vous trouvez devant votre bureau. Ce fauteuil à la particularité de posséder un repose-genoux et une assise inclinée vers l’avant. Ces caractéristiques vous permettront de répartir efficacement votre poids afin de soulager vos lombaires. La position assise sur ce type de chaise vous permettra, de plus, de garder le dos bien droit, de répartir efficacement votre poids du corps, et donc de prévenir ou de soulager vos douleurs au dos.

La chaise ergonomique assis debout

La chaise ergonomique assis debout est un modèle vous permettant de vous reposer en gardant une position proche de la position debout. Comme le siège assis genoux, ce type de modèle ne comporte pas de dossier. Dans la grande majorité des cas, ce fauteuil se compose d’un socle, d’un ou plusieurs pieds assez long et du siège en lui même. Ce type de modèle vous permettra de vous asseoir tout en gardant une position dynamique.

La position n’étant pas totalement assise, la chaise assis debout vous permet de diminuer les risques liés à une position assise prolongée.

Le fauteuil de bureau ergonomique

De plus en plus adopté dans les espaces de travail, le fauteuil de bureau ergonomique à su convaincre de nombreuses personnes grâce à son confort et son soutien lombaire optimal. Il s’agit de la star des chaises et fauteuils ergonomiques. Spécialement conçu pour les personnes passant de longues heures assise devant un écran, le fauteuil de bureau ergonomique vous permettra d’être installé confortablement devant votre bureau tout en protégeant votre dos. Bien plus qu’un simple siège, ce modèle est devenu un incontournable pour toutes les personnes travaillant devant un ordinateur ou souffrant de douleurs dorsales chroniques.

Le fauteuil gamer ergonomique

Le fauteuil gamer ergonomique est une gamme de sièges spécialement conçu pour les personnes passant plusieurs heures par jour à jouer aux jeux vidéos. Il se rapproche beaucoup des fauteuils de bureau ergonomique classique mais possède souvent un design plus moderne et une flexibilité amélioré afin de suivre les mouvements réalisés par le joueur. Pour les raisons d’esthétique et de confort, de nombreuses personnes font le choix d’investir dans un fauteuil gamer et  l’utilisent aussi dans leur environnement de travail au quotidien.

Autres articles

Meilleur adoucisseur d’eau / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleur détecteur de fumée / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleur matelas / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleure centrale vapeur / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleure imprimante laser / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleure rainureuse / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur