prix-conso.fr
Image default
Maison

Meilleure rainureuse / Avis ▷ Test & Comparatif !

Qu’est-ce qu’une rainureuse ?

« Rainureuse », ce mot n’est pas nouveau pour les grands techniciens qui s’exercent dans le monde des bâtiments, construction ou électricien. Pourtant, c’est un mot étranger pour la plupart d’entre nous, alors que c’est un outil à avoir dans sa maison pour certaines constructions ou rénovation. Voici donc quelques détails importants qui pourraient vous être utile pour user de cette nouvelle découverte.

rainureuseUne rainureuse est un appareil équipé de plusieurs disques à segments, utilisé le plus souvent pour réaliser des fentes ou des saignées sur des matériaux rigides. Il peut s’agir de saignée de mur en béton, en brique, en parpaing ou en pierre, une saignée dans le sol, pour y installer de gaines ou de conduites. Mais cela peut aussi concerner la découpe de matériaux en bois ou en plâtre. L’exemple le plus concret de l’utilisation de la rainureuse, c’est lorsqu’un électricien crée des rainures dans le mur pour installer et cacher les câbles électriques de la maison. Étant un modèle d’appareil passe-partout, la rainureuse, grâce à l’action des segments qu’elle possède, permet donc de créer un encastrement profond à petite épaisseur, ainsi que d’obtenir des saignées parallèles. C’est donc à la fois, un instrument indispensable pour les professionnels des travaux de bricolage, de la plomberie ou dans l’électricité, mais c’est aussi un appareil électrique très efficace pour vous faire gagner plus de temps dans la réalisation de certains travaux qui peuvent s’avérer dure, exécutés à la main, de plus qu’elle est surtout conseillée pour une installation qui nécessite plusieurs découpes du matériau à rainer.

Comment choisir une rainureuse ?

Même si une rainureuse vous facilite la tâche, il y a tout de même des critères à prendre en compte avant d’acheter cet outil. Les trois points essentiels suivants vous permettent donc de mieux choisir la rainureuse qui convient le plus à votre travail de bricolage :

  • Le budget ou le prix de l’appareil
    Le prix de ces appareils varie en fonction de leur puissance, de la marque, mais également de son poids et de son utilité. En effet, une rainureuse multisupport à disque peut être plus cher qu’une rainureuse à fraise. Il est important de faire des comparaisons sur tous les offres de rainureuses disponibles sur le marché, surtout pour ceux à budget limité.
  • La nécessité de la rainureuse
    Il existe des rainureuses multi usages, mais aussi des rainureuses spécifiques. L’achat de la rainureuse dépend donc du matériau dont vous voulez découper. Sur l’emballage de chaque rainureuse est indiqué le matériau de découpe adapté à celle-ci.
  • La performance de la rainureuse
    Un critère important et non la moindre, est la performance de la rainureuse. Il est bien courant qu’un appareil performant coûte plus cher, mais il est garanti pour un usage à long terme. La puissance d’une rainureuse est en fonction de la profondeur de coupe, de la largeur de coupe qu’elle peut effectuer. Mais le nombre, le diamètre des disques que comporte une rainureuse agit également sur sa performance.

Pourquoi acheter une rainureuse ?

Sans aucune connaissance de ce qu’est une rainureuse, voici donc quelques raisons d’en acheter que vous soyez un professionnel dans le monde de la construction ou un amateur du bricolage, qui adore faire les petites constructions dans sa maison :

  • Une rainureuse est un appareil facile à trouver, elle est disponible dans les grands magasins de la construction ;
  • C’est un appareil à plusieurs modèles : vous pouvez donc choisir selon votre goût et votre budget ;
  • Pour les amateurs, plu besoin de faire appel à un professionnel du métier, c’est un appareil facile à manipuler et ne présente trop de danger ;
  • Pour les professionnels, elle permet un travail plus soigneux et plus rapide, même à des détails près vue sa performance ; ce qui donne un plaisir aux clients et provoque leur fidélisation envers vous ;
  • À cause de sa rapidité en vitesse, la rainureuse permet de gagner plus de temps dans l’exécution des taches, ce qui permet d’augmenter la productivité qualitativement et quantitativement et c’est ce qui engendre plus de gain.
  • Enfin, la rainureuse diminue votre fatigue de travail puisqu’elle ne nécessite pas trop d’effort physique, il suffit de bien la tenir et d’entamer la découpe.

Comment utiliser une rainureuse ?

Une rainureuse est adaptée pour un usage facile. Cependant, son utilisation nécessite une stricte attention pour obtenir un résultat satisfaisant.
Tout d’abord, pour ceux qui sont en première manipulation, dans le contenant de l’appareil est intégré les consignes de montage et de manipulation. Pour votre sécurité, portez toujours des gants, lunettes et des casques anti-bruit.

Il faut savoir qu’une rainureuse est à tenir avec les deux mains. Donc, étape par étape :

  • Tracez la partie du matériau dont vous désirez rainurer ;
  • Mettez les disques en appui sur ces tracés et lancer la machine : elle se déplace vers l’arrière, c’est-à-dire qu’elle se déplace en contresens des disques en rotation ;
  • Un encastrement régulier s’obtient en réalisant en une seule fois et sans s’arrêter la découpe du matériau
  • Les normes indiquent que les saignées doivent se croiser perpendiculairement ;
  • Lorsque vous avez fini avec la découpe, arrêtez la machine et mettez la dans un endroit sur puis réalisez la saignée à l’aide d’un marteau et d’un burin à bout plat, pour pouvoir y castrer les câbles ou les gaines.

Les différents types de rainureuse

Sur le marché, il existe deux types de rainureuses, à savoir la rainureuse à fraises et la rainureuse à disques.

  • La rainureuse à fraises
    C’est le type de rainureuse le plus trouvé sur le marché. La rainureuse à fraises est munie de fraises horizontales, destinées pour réaliser des saignées sur des matériaux en bois ou en plâtre, uniquement. Elle est la moins chère des deux types de rainureuse, mais elle est aussi moins puissante. Ainsi, elle est plus facile à manipuler, tout en étant plus légère. De plus, elle peut être manipuler avec une seule main, du fait de la présence de support qui se fixe sur le matériau.
Futchoy Rainureuse murale 1800 W - À puce unique - Fraise murale - Fraise murale sans poussière - Fraise à joints - Fraise à béton et lame de scie de 156 mm
  • ❤ Moteur en cuivre complet : fil émaillé résistant aux hautes températures, convertisseur argent, tôle d'acier de silicone laminé à froid, bobinage scientifique et durable
  • Lame de scie épaissie de 156 mm, la profondeur de fente la plus profonde est d'environ 47 mm, et la paroi en béton hydraulique est fendue en même temps
  • ❤ Poignée tournante à clé unique : poignée ergonomique qui peut tourner à 180 degrés
  • ❤Coupe de l'eau, protection de l'environnement et santé: pompe à eau libre, dépoussiérage de l'eau et de la poussière, protection de la santé de l'opérateur
  • ❤ Coque de tête en aluminium épaissi : robuste et durable, pour protéger la sécurité de l'utilisateur
  • La rainureuse à disques
    Les grands professionnels optent plus dans le choix de ce type de rainureuse. Elle est munie de disques, au nombre de deux à six disques selon l’usage et la performance de la machine. C’est la rainureuse la plus puissante. Elle est adaptée à tous types de matériaux, même ceux très durs comme le béton, la pierre. Son prix est un peu plus élevé que la rainureuse à fraises, mais ce n’est rien face à sa résistance et la distance de rainure qu’elle peut effectuer en un temps.
Mallette rainureuse électrique à béton double disques avec laser 3000W
  • Rainureuse murale électrique à laser 230V 3000W avec mallette.
  • Idéal pour tailler le béton, le plâtre et la brique afin de faire passer des fils, des câbles ou des tuyaux.
  • Possibilité de réaliser des découpes d'une largeur de 14, 19 ou 29 mm et d'une profondeur de coupe de 10 à 40 mm.
  • 1 laser guide rend le positionnement et la découpe plus précis. 2 poignées ergonomiques pour travailler confortablement.
  • Avec extracteur de poussière. Vitesse de rotation : 4000 tours/min. Cadran : 150 mm.

 

Autres articles

Meilleur éclairage automatique / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleur détecteur de mouvement / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleur broyeur papier / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleur matelas / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleur adoucisseur d’eau / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur

Meilleure centrale vapeur / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur