prix-conso.fr
Image default
Auto Moto

Meilleure barre de toit universelle / Avis ▷ Test & Comparatif !

Qu’est-ce que les barres de toit universelle ?

Les barres de toit sont des accessoires que l’on installe sur le toit des véhicules afin d’y poser des bagages à déplacer. Mais compte tenu de la différence dans les constructions des véhicules, notamment dans la position des points d’ancrage, des rails ou des barres longitudinales, chaque type de barre équivaut à un type de véhicule donné.

Cependant, conçues pour être polyvalentes, les barres de toit universelles, elles, sont adaptées à tous les véhicules. Pour cela, on les voit équiper de plus en plus de toit de voiture d’une ville à l’autre. Si vous aussi décidez de vous offrir ces barres universelles, voici les paramètres qui devront vous guider dans votre choix.

Comment choisir ses barres de toit universelle ?

barre de toit universelleAvant que vous ne choisissiez vos barres de toit universelles, il est important que vous vous posiez certaines questions. En premier lieu, il est important de tenir compte du type d’usage et de la fréquence de l’usage que vous comptez en faire. C’est cela qui vous permettra de dénicher le modèle qui vous convient.

Les barres de toit n’ont pas la même capacité de portage. Tandis que les unes peuvent supporter des bagages très lourds, les autres peuvent ployer sous le poids de bagages trop pesants. Demandez donc à votre vendeur de vous renseigner sur la capacité maximale de portage de chaque modèle avant de faire un choix.

En dehors de ce critère, vous devez aussi penser au matériau qui a servi à fabriquer les barres, parce que des caractéristiques du matériau dépend aussi la qualité des barres. Vous pourrez trouver des barres en aluminium comme vous verrez des modèles en acier. Pour finir, la capacité maximale de portage et le type de matériau sont des facteurs qui contribuent à la définition du prix de cet équipement pour voiture. En recherchant les meilleures performances, vous devrez aussi tenir compte de votre budget. Si vous doutez encore de l’importance que revêt l’achat d’une barre de toit pour vous, la prochaine section devrait pouvoir vous édifier.

Pourquoi acheter des barres de toit universelle ?

En fait, en tant qu’accessoires de voiture, les barres de toit universelles sont tellement pratiques qu’on ne peut que vous les recommander.

Une barre de toit universelle est un bon parti, non pas parce qu’elle est une barre, mais parce qu’elle est universelle. Vous avez certainement vu combien de types de véhicules il y a dans votre seule ville. S’il faut personnaliser des barres à chaque véhicule, vous risquez d’avoir un mal fou à trouver celle qui convient au vôtre.

Par contre, livrées avec des kits de fixation spécifiques, les barres de toit universelles s’adaptent à tous les modèles de voitures. Cela vous épargne de longues recherches pour dénicher le modèle adapté. Ces accessoires de voiture vous promettent confort, spécialement dans le déplacement de bagages comme des bâtons de ski, des planches de snowboard par exemple, qui ne peuvent pas trouver une place dans votre véhicule ou dans votre malle arrière, compte tenu de leur taille.

En hiver, vous vous rendrez donc un grand service en vous procurant ces accessoires de véhicule. Mais leur utilité ne se limite pas à l’hiver. Parce que l’été est l’occasion où on voyage le plus, rien ne vaut, en cette saison, une voiture surmontée de barre de toit universelle. Si vous comptez aller pour une petite excursion, les barres de toit vous permettront de transporter suffisamment de bagages en un seul voyage. Les adeptes du camping et les familles nombreuses devront aussi penser à équiper leurs véhicules de ces précieux accessoires.

A présent, voyons comment on peut se servir de ces barres.

Comment utiliser les barres de toit universelles ?

Si vous voulez des conseils pour un meilleur usage des barres de toit universelles, en voici. Pendant l’installation des barres sur le toit, veillez au serrage. Ne dépassez pas le niveau de serrage indiqué sur la notice. Pour l’installation, commencez par les pieds de fixation, assemblez les barres puis vissez-les sur les pieds de fixation. Dès que vous avez fini de les fixer, vous pouvez maintenant verrouiller les boîtiers de fixation.

En posant des bagages sur le toit, sachez que vos barres ont une capacité maximale de portage. Veillez à ne pas excéder la limite de poids indiquée par le fabricant. Par ailleurs, pour que le serrage ne rouille pas ou ne devienne trop difficile à défaire, pensez de temps en temps à huiler le mécanisme de serrage. Et n’oubliez pas que les barres de toit ont un impact inévitable sur votre consommation d’essence. Nous vous recommandons donc de les démonter si vous n’avez plus besoin d’elles sur une certaine durée.

Mais quels sont les différents types de barres de toit universelles disponibles sur le marché ?

Les différents types de barres de toit universelles

Comme nous vous l’avons mentionné précédemment, on distingue plusieurs types de barres de toit universelles. Mais de façon résumée, ces barres de toit se distinguent les unes des autres par le matériau ayant servi à leur construction. En tant que tel, on distingue deux types de barres de toit universelles : les barres de toit universelles en aluminium et les barres de toit universelles en acier.

  • les barres de toit universelles en aluminium : à cause des propriétés natives de l’aluminium, ces barres sont les modèles les plus légers et les plus esthétiques du marché. Et parce qu’elles ne pèsent pas trop, la consommation de carburant supplémentaire induite par l’installation des barres est relativement faible. Toutefois, elles coûtent un peu cher ;
  • les barres de toit universelles en acier: l’acier donne aux barres de toit une résistance et une solidité unique. Il n’y a donc pas lieu de craindre des cas de torsions au cours de vos voyages. De même, elles sont préférables aux barres en aluminium en ce qu’elles sont beaucoup moins onéreuses. Par contre, l’acier pesant lourd, ces modèles de barre entraînent une augmentation systématique de la consommation de carburant.