prix-conso.fr
Image default
Famille

Meilleure veilleuse bébé / Avis ▷ Test & Comparatif !

Qu’est-ce qu’une veilleuse bébé ?

Vous vous demandez certainement quel intérêt à installer une veilleuse dans la chambre du bébé ? La raison est simple. Une veilleuse offre un sentiment de sécurité à votre nouveau-né. Aussi, il est absolument inconcevable pour un parent de laisser son enfant seul dans le noir même si celui-ci ne cultive pas encore la peur du noir. D’autre part, ce type d’éclairage aide l’enfant à dormir plus sereinement.

Mais pour cela, il va quand même falloir trouver le modèle qui répondra favorablement aux besoins d’éclairage de votre bébé. Un modèle avec une trop forte puissance lumineuse ne ferait en effet que l’empêcher de dormir profondément.

En tout cas, une veilleuse constitue un élément de sécurité indispensable dans une chambre de bébé. La bonne nouvelle c’est qu’elle peut être de différentes formes et de différentes couleurs, ce qui peut émerveiller visuellement votre nourrisson.

Il existe un large choix de modèles de veilleuse actuellement sur le marché. Elle pourra même servir d’élément décoratif pour donner un peu de gaieté et de couleur à la pièce de vie de votre bébé. En principe, ce type d’éclairage fonctionne sur la base de l’électricité ou bien des piles. Quoi qu’il en soit, le choix dépendra de vos goûts et des besoins de votre nouveau-né.

Comment choisir une veilleuse bébé ?

Les veilleuses pour bébé peuvent se présenter sous plusieurs styles et coloris. En terme de couleur, il existe des veilleuses orangées qui sont vivement conseillées pour les bambins. Et pour cause, elles sont plus douces et plus apaisantes ce qui permet de renforcer le sommeil du bébé. Néanmoins, les veilleuses à lumière bleue sont les plus courantes sur le marché. Elles permettent de favoriser le sommeil de l’enfant.

En outre, l’intensité de la lumière est également un critère à ne pas prendre à la légère. En principe, elle doit être inférieure ou égale à 40 lux. Pour vous en assurer, mieux vaut faire un test dès son achat dans le magasin. Ou encore, vous pouvez le tester une fois chez vous. Si vous voyez toujours l’ombre de la lumière les yeux fermés c’est que l’intensité de la veilleuse est trop élevée et il faudrait donc la changer.

Et côté design, les veilleuses pour bébé peuvent arborer soit un style classique soit un style unique et original. En allant des modèles en forme d’animaux (lapin, éléphant, ours, etc.) à ceux en forme de fruits, de fleurs ou d’objets décoratifs.

Pourquoi acheter une veilleuse bébé ?

Contrairement aux idées reçues, une veilleuse procure des bienfaits indéniables à votre nouveau-né. Tout d’abord, elle facilite le déplacement des parents dans sa chambre pendant la nuit. Effectivement, en tant que parents, vous devez constamment vous lever la nuit pour surveiller votre bébé voire même le nourrir. De plus, avec une veilleuse, votre bambin pourra progressivement s’habituer à dormir tout seul. Ceci dit, notez que sa présence n’impactera pas sur le temps ni la durée de sommeil de l’enfant. Par ailleurs, grâce à la petite lumière émise par une veilleuse, le bébé se repérera facilement dans son lit au cas où il se réveillerait brusquement dans la nuit. Et d’un point de vue économique, une veilleuse a l’avantage d’être moins gourmand en énergie comparée à une lampe. De cette façon, vous pouvez assurer un éclairage doux et optimal à la chambre de votre nourrisson tout en réalisant de belles économies d’énergie sur le long terme.

Pour finir, une veilleuse occupe une fonction décorative dans la pièce avec ses formes variées et très colorées. Il y a les modèles qui s’accrochent sur les murs ou se posent sur les meubles se présentant sous la forme d’un doux sourire, d’une boîte à musique, d’un mignon petit lapin ou d’une étoile couplée d’une guirlande lumineuse.

Comment utiliser une veilleuse ?

De manière générale, une veilleuse bébé est un petit gadget qui émet une lumière douce pour aider et réconforter le bébé dans son sommeil. Grâce à sa présence, celui-ci pourra s’endormir en toute sérénité, mais surtout il sera en mesure de mieux distinguer l’environnement et les objets qui l’entourent. Qui plus est, les veilleuses n’ont pas tendance à abîmer les yeux ce qui en fait la solution idéale pour éclairer subtilement la chambre de votre bébé.

Elles servent principalement à offrir une présence réconfortante à votre bébé pendant son sommeil. Elles jouent aussi un rôle protecteur et rassurant à l’égard des petits notamment de ceux entre 2 et 3 ans car c’est à partir de cet âge que la peur du noir se révèle généralement. Enfin, elles permettent de régulariser le rituel de sommeil de l’enfant et à l’habituer à dormir déjà sans papa et maman.

Et avec le progrès technologiques, elles sont actuellement en constante évolution et se modernisent de plus en plus. La preuve : elles peuvent être connectées c’est-à-dire capables de surveiller et de capter les éventuels réveils nocturnes de l’enfant. Vous pouvez ainsi suivre plus facilement les nuits de votre bébé et comprendre l’origine des troubles du sommeil s’il y en a.

Les différents types de veilleuse

Il existe une large gamme de veilleuse bébé sur le commerce.

En premier lieu, vous avez les veilleuses avec berceuse qui, comme son nom l’indique, offrent à la fois un bon niveau de luminosité à l’enfant et une berceuse musicale pour l’aider à trouver le sommeil. Vous trouverez même des modèles personnalisés qui fonctionneront avec votre voix ou votre battement de cœur.

En second lieu, il y a les veilleuses avec projection murale qui projettent une lumière naturelle sur le mur ou le plafond de la chambre. Les modèles les plus récents peuvent diffuser des images divertissantes pour endormir plus facilement votre bébé. En complément, elles produisent une mélodie qui ne fera que renforcer davantage le sommeil de ce dernier.

Troisièmement, il y a ce qu’on appelle les veilleuses automatiques qui fonctionnement en toute autonomie. Elles peuvent se régler automatiquement grâce à un système de minuterie qui gère son temps d’activation. Dotées d’une intelligence, elles s’activent de façon automatique, accompagnées d’une petite musique en cas de réveil brutal ou pleures du bébé.

Pour finir, vous avez les veilleuses murales qui se fixent au mur comme un tableau ou un cadre photo. Elles ont l’avantage de consommer très peu d’énergie et de s’équiper de la technologie LED pour offrir une lumière tamisée qui rassure le nourrisson.