prix-conso.fr
Image default
Bébé

Meilleure baignoire bébé / Avis ▷ Test & Comparatif !

Qu’est-ce qu’une baignoire bébé ?

Des multiples accessoires de puériculture nécessaires aux soins et au bien-être du bébé à sa naissance, la baignoire bébé figure en bonne place. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une baignoire spécialement conçue pour le bain de bébé. Tandis que certains modèles sont spécialement conçus pour les nouveau-nés, de plus en plus de modèles dits évolutifs accompagnent votre bébé tout au long de sa croissance à 6 mois et à 3 ans dans certains cas.

Contrairement aux baignoires pour adulte, une baignoire bébé s’adapte à la taille et à la morphologie des bébés. Ordinairement fabriquée en matériaux souples, notamment le PVC, elle se décline en plusieurs modèles avec des niveaux de praticité divers. Certains fabricants proposent même des modèles pliables qu’il est possible d’emporter avec soi en voyage ou en déplacement quelconque.

Dans tous les cas, leur forme assure au bébé confort et sécurité. C’est d’ailleurs le principal intérêt d’un tel accessoire : permettre à un être aussi fragile qu’un bébé de prendre son bain sans risque. Les modèles les plus récents, tels que les baignoires bébé sur pied, s’adaptent au confort des parents. De plus, la plupart des baignoires bébé intègre de nombreux accessoires qui facilitent grandement leur utilisation et les rendent très ergonomiques.

Comment choisir une baignoire bébé ?

Au titre de critère permettant de choisir une baignoire bébé, on compte les dimensions, la matière, l’ergonomie et les accessoires.

  • Les dimensions

Celles-ci doivent s’adapter à l’âge de votre bébé. Actuellement, la plupart des baignoires bébé disponibles sur le marché sont adaptées aux bébés âgés de 0 à 6 mois. Vous pouvez tout de même opter pour le modèle évolutif, utilisable jusqu’à 3 ans.

  • La matière

La grande majorité des baignoires bébé est en plastique. En l’espèce, il faut savoir que tous les plastiques ne se valent pas. Si vous optez pour ce matériau, il est important que vous vous assuriez que la baignoire respecte les normes et les certifications en vigueur en France et en Union européenne. Cela reste valable si vous optez pour des baignoires bébé en verre, en silicone ou en acier, qui coûtent cependant plus cher.

  • L’ergonomie

Pour être jugé d’ergonomique, une baignoire bébé doit absolument être confortable pour bébé, mais également être facile à transporter ou à ranger. À ce propos, la baignoire bébé pliable est une référence. Les modèles sur pied également se montrent très ergonomiques du fait qu’ils augmentent le confort et améliorent la qualité du bain. Par contre, il est moins évident de les utiliser lorsqu’on n’a pas un espace intérieur grand.

  • Les accessoires

Il s’agit essentiellement des espaces de rangement et du tuyau d’évacuation.

Pourquoi acheter une baignoire bébé?

Pour de nombreux futurs parents, disposer d’une douche est généralement suffisant pour accueillir le bébé. Pourquoi se doter encore d’une baignoire spécialement dédiée au bain du bébé ?

  • Pour plus de confort

La question du confort est valable aussi bien pour les parents que pour le bébé. Pour les parents, notamment lorsqu’il s’agit d’un modèle sur pied, il est beaucoup plus aisé de donner son bain à un bébé en n’étant pas courbé pendant de longues minutes.

Étant donné que le parent est plus à l’aise pendant ces moments de complicité, il est plus à même de savourer l’instant présent plutôt que de se préoccuper de la fin du bain. Pour le bébé, cela constitue un accessoire conçu sur mesure pour sa taille et sa morphologie. Une baignoire bébé est donc de loin beaucoup plus confortable pour un enfant qu’une baignoire classique.

  • Pour plus de sécurité

En raison de la taille d’une baignoire bébé, il est peu probable que votre bébé court des risques de noyade par immersion dans l’eau, comme cela peut être le cas dans une baignoire classique. Il est également moins évident pour lui d’avoir des commotions en se cognant contre les parois puisque la baignoire bébé est généralement en matériaux souples.

De plus, il est plus facile de le contrôler puisque l’espace est restreint. Le niveau de vigilance du parent est optimal.

Comment utiliser une baignoire bébé ?

baignoire bébéL’une des forces d’une baignoire bébé est justement sa capacité à s’adapter à plusieurs situations au moment de son utilisation. Des différentes versions de baignoires bébé disponibles, il en existe qui se posent directement à même le sol dans la salle de bain ou directement dans la baignoire pour adulte. Certains disposent même de clips grâce auquel on peut les accrocher à un bac à douche. Dans d’autres cas, la baignoire dispose de pieds qu’il faut simplement déployer pour l’utiliser. Dans ces cas-là, la baignoire peut s’utiliser partout.

L’utilisation d’une baignoire bébé prend également en compte les accessoires. Certains modèles disposent de thermomètre permettant de prendre la température de l’eau de bain. Sur d’autres modèles, grâce à la graduation, il est possible de connaître la quantité exacte d’eau contenue dans la baignoire. D’autres encore intègrent des espaces de rangement pour les jouets, pour le gel douche ou pour tout autre produire ou accessoires indispensables au bain.

Une fois que le bain est pris, vous pouvez vider la baignoire sans avoir à transporter des libres d’eau à bout de bras. Il suffit, pour cela, de choisir les modèles disposant d’une ouverture permettant d’évacuer l’eau via un tuyau d’évacuation. C’est de loin ce qu’il y a de plus pratique.

Les différents modèles de baignoires bébé

On compte essentiellement 4  modèles de baignoires bébé : le modèle simple, le modèle évolutif, le modèle pliable et le modèle sur pied.

  • Baignoire bébé simple

En plus d’être très abordable du fait de sa simplicité, ce type de baignoire bébé accompagne votre enfant durant les 24 premiers mois de son existence. Elle n’a  généralement pas de pieds et n’est pas non plus pliable. On en trouve autant avec une forme ronde qu’avec une forme rectangulaire.

  • Baignoire bébé évolutive

Comme son nom l’indique, ce type de baignoire bébé est spécialement conçu pour accompagner la croissance de votre bébé. Pour ce faire, elle dispose d’un côté restreint adapté aux bébés en bas âge et d’un côté beaucoup plus large, utile lorsque votre bébé aura atteint un certain âge.

  • Baignoire bébé pliable

Il s’agit d’une version classique de la baignoire bébé, mais qu’il est possible de plier et de déplier. Ce type de modèle a une constitution très souple, en forme d’accordéon, qui permet de le ranger beaucoup plus facilement ou de l’emporter avec soi en voyage.

  • Baignoire bébé sur pieds

C’est l’un des modèles les plus appréciés en raison du fait qu’il peut s’utiliser sans que la baignoire soit posée à même le sol ou sans qu’il soit nécessaire de la poser dans une baignoire pour adulte ou dans un bac à douche. Grâce aux pieds dont dispose la baignoire, le parent peut rester debout pour baigner son bébé et passer d’agréables moments avec lui.

 

Autres articles

Meilleur chauffe-biberon / Avis ▷ Test & Comparatif !

administrateur